L’Échange de liens, sauce 2015

Les règles de base du Netlinking

Échange de liens

N’oubliez pas que votre site aussi beau qu’il soit doit être vu par des bots, des spiders et des crawlers. Vous connaissez la base du SEO, maintenant prenons votre joli contenant, avec son contenu de qualité et donnons-lui un lustre que les engins de recherche. Nous avons nommé le Pagerank ou PR.

Le référencement est une étape incontournable dans la promotion d'un site Web. C’est l’élément qui permet d'augmenter la visibilité du site. Si vous sautez cette étape votre site internet sera comme une boutique plantée  le long d’une route secondaire.

Vous devriez avoir plus de liens entrant que sortant, c’est pour cette raison que les fermes de liens ont pratiquement toutes disparues, sauf celles qui chapeaute un Black Hat. Maintenant il y a plusieurs façons d’avoir des liens entrants d’abord avoir un contenu de qualité, de cette façon les visiteurs du site feront la promotion du dit site.

Source Leonard Rodriguez.com

Maintenant ceci peut prendre du temps et cela n’est pas toujours une chose que nous avons en quantité industrielle. Donc on peut toujours mettre l’épaule à la roue et procéder à des échanges de liens. C’est certainement l'une des plus vieilles techniques de référencement, mais cela peut s’avérer ardu et c’est aujourd'hui dans la plupart des cas moins efficace qu'à ses débuts.

Parce que la qualité du site avec lequel vous effectuez l’échange entre en compte. Vous devriez échanger avec des sites qui un classement Alexa et un PR supérieur au votre… mais ne vous en faites pas au début cela ne sera pas un problème.
Commençons par le fond du baril, car c’est toujours plus intéressant de gravir et de voir la lumière venir à nous.

L'échange de liens avec les pages partenaires:

Ce ne sont pas les liens qui portent le plus de poids. Par contre ce n'est pas une page difficile à détecter par Google, car elle s’appelle souvent; partenaires et c'est une page avec peu de contenu, remplie de liens, qui pointent souvent vers des annuaires. Cela peut vous aider à vous mettre sur la carte, pour ainsi dire.

Le lien au bas de la page

Si vous avez plusieurs pages sur votre site, vous pourriez utiliser le bas de vos pages pour  négocier un échange avec un site ayant un sujet qui complémente votre page. Voyez-vous  a plupart des sites ont de la place dans cette zone. Ce n’est peut-être pas le backlink le plus efficace, mais c'est un bon début, surtout si on a bien choisi son partenaire.

Le Blogroll

Le blogroll est une liste de liens situé discrètement dans une colonne, souvent lorsque c’est bien fait, c’est liens s’harmonisent avec la page. Si cette page génère du trafic on peut récupérer quelques visiteurs.
Le lien dans un article est en voie de devenir la nouvelle norme au niveau des Backlinks. D’abord vous écrivez l’article, vous contrôlez la qualité et la quantité de contenu, n’est-ce pas merveilleux?

Les échanges triangulaires

Dernier élément à considérer, ce sont les échanges triangulaires. Oui cela demande plus d’effort, mais les référenceurs préfèrent aujourd'hui des échanges de liens triangulaires A vers B et C vers A. Versus le classique X vers Z et vice versa, parce que c’est très facilement repéré par Google, ce qui en réduit l’impact.
Denier détail, vérifiez dans le <HEAD> de la page partenaire où est situé votre lien, si il n’y aurait pas le code suivant <meta name="robots" content="nofollow" />, parce que si c’est le cas votre lien ne vous aidera pas vraiment au niveau du PR et pour ce qui est des visites… croyez vous réellement que des gens… des humains passe par là!

Trucs et astuces

Vous devez avoir sur votre site une page Partenaires / Échanges de liens. Elle ne doit pas être énormes et elle doit comporter uniquement des liens vers des sites qui vous complémentent. Ceci peut-être des fournisseurs, d’autres passionnés de la photo, d’autres sites littéraires, choisissez des sites avec une philosophie similaire. Dans certain cas vous devrez prospecter le web, faire des demandes et être patient.

SEO

Avant de structurer votre site et son contenu, prenez le temps d’apprendre et d’appliquer les règles du  SEO. Avant d’investir un sou ou encore pire votre temps qui est précieux, parce que vous ne désirer pas du tout reconstruire de A à Z un site tous les ans pendant 5 ans.

 

Backlinks

Une fois que vous aurez entrepris la négociation pour acquérir des Backlinks, vous devrez observer un certain ordre. Malgré cela, il vaut mieux en avoir plus que moins. Vous découvrirez assez vite que certains Webmaster ne font que se servir de vous et qu'une fois le PR de leur site atteint... ils enlèvent les links des petits blogs, ce qui vous oblige à recommencer. Donc n'arrêtez jamais.

Autres sites biens

Empeinte de vie
Le guide essentiel à l'autobiographie

10 choses à faire
ici et là. Des guides voyage et des guides protico pratique